top of page

Lien Digestion & Emotions

Saviez-vous qu'1 personne sur 3 pourrait guérir de dépression grâce à la Nutrition ?

C'est que qu'à validé l'essai SMILE en 2013, appuyé depuis par de nombreuses études, qui permettent une meilleure compréhension du lien microbiote-intestin-cerveau.

Je vous explique tout.


Votre ventre, au coeur de vos émotions.
Votre ventre, au coeur de vos émotions.

Nos intestins ont une très grande influence sur notre système nerveux, et c'est pourquoi on l'appelle aujourd'hui, notre "deuxième cerveau" (si ce n'est notre premier...).



Les communications intestin-cerveau

Qui communique le plus à l'autre ?

On s'est rendu compte que, parmi tous les échanges d'informations entre ces deux organes (principalement via le nerf vague), 80-90% de ces messages proviennent des intestins VERS le cerveau !



La sérotonine

La sérotonine est l'hormone du bonheur, de la sérénité.

Elle est nécessaire pour réduire le stress et améliorer notre humeur. La dépression se caractérise notamment par un déficit de sérotonine.

Hors, jusqu'à 95% de cette hormone est fabriquée... dans nos intestins !

L'équilibre de notre microbiote est encore une fois ESSENTIEL !



Les apports nutritionnels

Notre cerveau est un gros consommateur d'énergie. Et pour cela, il a besoin de ressources,


Alors oui, un peu de sucre. Mais en respectant l'équilibre glycémique ! Car le cerveau n'aime ni les pics, ni les chutes de glycémie, qui entraînent une altération des faculté cognitives, du brouillard mental, de l'irritabilité, etc. C'est ce qu'explique Jessie Inchauspé, dans son livre "Faites votre glucose révolution", et donc je vous parle systématiquement en consultation.


Ce dont le cerveau a le plus besoin, de sont les nutriments qui assurent la QUALITE de son fonctionnement: protéines, oméga 3, magnésium, et bien d'autres... provenant de note digestion. MAIS SI... les intestins subissent une dysbiose, voire une porosité intestinale, l'inflammation générée entrave la bonne assimilation des nutriments.



Le microbiote

Vous l'aurez compris, le microbiote joue un rôle déterminant dans notre santé physique et mentale, en prévenant la porosité intestinale, produisant la sérotonine, etc...

On découvre aussi des microorganismes qui agissent plus particulièrement sur notre humeur. Certaines en négatif, comme le candida albican, qui créé des envies de sucre et des troubles de l'humeur. Mais d'autres agissent en positif: ce sont les psychobiotiques.



Le stress physiologique, qui devient émotionnel

Les troubles intestinaux (dysbiose, porosité, etc), entraînent un état inflammatoire qui est vécu par le corps comme un véritable stress. Il répond ainsi de la même manière que pour un stress émotionnel: par la sécrétion de cortisol, l'hormone du stress...

qui nous fait nous sentir stressé.




Alors, quand vous vous sentirez stressé(e)... pensez à chouchouter vos intestins !




Pour en savoir plus


Les produits mentionnés dans cet article,

Gamme Nutri&co / Code promo: HB297

(-10% dès 1 produit commandé / -20% dès 2 produits différents / -25% dès 3 produits différents)




Comments


bottom of page