top of page

Mon mémoire de Naturopathie

Lien entre alimentation & stress, émotions, humeur.

Les intestins déterminent notre humeur.
Les intestins déterminent notre humeur.

MEMOIRE H
.BLAZY - L'influence des réglages alimentaires en naturopathie sur le stress et l
Télécharger BLAZY - L'INFLUENCE DES RÉGLAGES ALIMENTAIRES EN NATUROPATHIE SUR LE STRESS ET L • 1.22MB


Présentation du mémoire

Chaque personne doit gérer au quotidien une multitude de sources de stress.

Ce phénomène physiologique est naturel pour nous mettre en alerte et nous pousse à l'action face à une perturbation. Cependant, s'il devient fréquent et prolongé, nous parlons alors de stress chronique, qui impacte de façon significative notre état de santé, sur le plan physiologique et psychologique.

D’après l'OMS, "25% de la population souffrent de dépression ou d'anxiété" en Europe.

La gestion du stress est donc un enjeu de santé majeur.


Alors qu’il s’agit d’une problématique courante, pourquoi le stress est-il encore si mal maîtrisé ?

Actuellement, l’alimentation n'est pas une solution mentionnée dans les solutions de prise en charge du stress chronique et des troubles de l’humeur.

Pourtant, il est bien connu qu’Hippocrate disait que "l'alimentation soit ta première médecine", et que « toute maladie commence dans l'intestin ».

Cependant, la santé mentale entretenue par des facteurs physiologiques reste un sujet peu connu et les avancées scientifiques sur le sujet sont assez récentes. Les professionnels rattachés au domaines de la santé mentale ne sont donc pas formés sur ce sujet.

Ce mémoire vise donc à étudier et synthétiser les données scientifiques disponibles, pour favoriser la connaissance de l'influence de l'alimentation sur la gestion du stress, tout en complétant avec les méthodes de naturopathie.

L'humeur est prise en compte, afin d’intégrer l’impact à moyen-long terme du stress, pouvant causer un déséquilibre de la santé mentale, menant par exemple à dépression. Grâce à une meilleure compréhension du lien entre stress, humeur et alimentation, la finalité de ce mémoire est d’apporter des solutions pour prendre soin de sa santé mentale au cours des repas, dont la répétition quotidienne est déjà acquise pour chacun de nous.



 

Autres articles de blog associés:


Commentaires


bottom of page